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Les PORTEURS DES DROITS DE L‘ENFANT

 

Quotidiennement, les organismes PORTEURS DES DROITS DE L’ENFANT portent et défendent un article de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Ils affichent fièrement leur adhésion au mouvement de sensibilisation.

  Depuis Organisme Porteur Article défendu quotidiennement
1 2009 Initiative 1,2,3 Go! Limoilou L’article 18.1 :
«les deux parents ou, le cas échéant ses représentants légaux, ont une responsabilité commune pour ce qui est d’élever l’enfant et d’assurer son développement. Ceux-ci doivent être guidés avant tout par l’intérêt supérieur de l’enfant.»
2 2009 Centre jeunesse de Québec – Institut Universitaire l’article 18.1 : 
«La responsabilité d’élever l’enfant et d’assurer son développement incombe au premier chef aux parents ou, le cas échéant, à ses représentants légaux. Ceux-ci doivent être guidés avant tout par l’intérêt supérieur de l’enfant.»
3 2009 CPE-BC Quebec-Centre l’article 3 :
«tous les adultes doivent faire ce qui est le mieux pour les enfants. Quand les adultes prennent des décisions, ils doivent penser à la façon dont elles vont affecter les enfants.»
4 2009 Espace Région de Québec l’article 19 :
«Les États, la collectivité et les parents protègent les enfants contre les brutalités physiques ou mentales, la négligence ou l’abandon y compris contre la violence et l’exploitation sexuelle.»
5 2009 Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec
 
l’article 17 :
« l’enfant ait accès à une information et à des matériels provenant de sources […] diverses, notamment ceux qui visent à promouvoir son bien-être social, spirituel et moral ainsi que sa santé physique et mentale. À cette fin, les États parties […] encouragent la production et la diffusion de livres pour enfants. »
6 2009 Le Pignon Bleu les articles 24 et 27 :
«Pour grandir et s’épanouir, les enfants ont le droit d’être nourris, soignés et aimés.»
7 2009 Musée de la civilisation
 
l’article 23 :
«les enfants vivant avec un handicap… bénéficient de ressources de façon à assurer une intégration sociale aussi complète que possible et leur épanouissement personnel, y compris dans le domaine culturel…»
8 2009 Patro Roc-Amadour
 
l’article 10 :
«l‘enfant doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.»
9 2009 Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches inc. l’article 29 :
«l’éducation de l’enfant doit viser à  favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités.»
10 2009 Théâtre jeunesse Les Gros Becs l’article 31.2 :
« …le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encourage l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité. »
11 2009 CPE L’Anse aux Lièvres l’article 27 :
«le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social. »
12 2009 Collège Stanislas l’article 29.1 :
« l’éducation doit viser à préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone»
13 2009 École Saint-Jean-Baptiste l’article 29.1 :
«l’éducation de l’enfant vise à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités.»
14 2010 Centre Famille Haute-Ville l’article 27 :
Tu as droit à de la nourriture, à des vêtements, à un endroit sûr où tu peux vivre et recevoir les soins dont tu as besoin. Tu ne dois pas être désavantagé: tu dois pouvoir faire la plupart des choses que les autres enfants peuvent faire.
15 2010 ESPACE Chaudière-Appalaches l’article 19 :
«Les États, la collectivité et les parents prennent les mesures appropriées pour protéger l’enfant contre toutes formes de violence, d’abandon, ou de négligence, de mauvais traitement ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle.»
16 2010 Jardin Bleu l’article 12 :
Tu as le droit d’exprimer ton opinion, et les adultes doivent t’écouter et prendre au sérieux ce que tu dis.
17 2010 La Maison des enfants l’article 9 :
Tu as le droit de vivre avec tes parents, à moins que cela te nuise. Tu as le droit de vivre dans une famille qui s’occupe de toi.
18 2010 Le Petit Répit  l’article 3.1, 3.2, 3.3 :
Le Petit Répit place l’intérêt de l’enfant au dessus de toute autre considération dans ses actions et ses décisions. Le Petit Répit s’engage à assurer protection et soins nécessaires à l’enfant tout le temps où il est sous sa responsabilité.
19 2010 Pomme Cannelle l’article 3.1 :
Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.
20 2011 Le Jardin d’Enfants Durocher l’article 18, 2 :
L’État doit aider tes parents à accomplir leur mission d’éducation en permettant au Jardin d’enfants Durocher et à d’autres services de garde éducatifs d’exister et d’être les partenaires de tes parents dans leur rôle parental.
21 2011 La Division culture loisirs et vie communautaire de l’arrondissement de Charlesbourg l’article 31 :
Les enfants doivent avoir du temps pour le repos et le jeu ainsi que l’accès aux activités culturelles et artistiques dans des conditions d’égalités »
22 2011 Entraide Jeunesse Québec l’article 29 :
Chaque jeune a le droit à une éducation visant à le préparer à assumer ses responsabilités dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité et d’amitié entre tous.
23 2011 Maison Dauphine l’article 27 :
Chaque jeune a droit à de la nourriture, à des vêtements, à un endroit sûr où il peut vivre et recevoir les soins dont il a besoin. Il ne doit pas être désavantagé : il doit pouvoir faire la plupart des choses que les autres jeunes peuvent faire.
24 2011 Arrondissement de Beauport, Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire l’article 31 :
Les enfants doivent avoir du temps pour le repos et le jeu ainsi que l’accès aux activités culturelles et artistiques dans des conditions d’égalités »
25 2011 Le Pivot l’article 31 :
 » Tu as le droit de jouer et de te reposer ! « 
26 2011 Patro Laval l’article 2 :
Chaque enfant est unique, chaque enfant est important, chaque enfant possède ses droits, peu importe qui il est, où il vit, qui sont ses parents, qu’il soit un garçon ou une fille, qu’il soit pauvre ou riche ou qu’il souffre d’un handicap, et quelles que soient sa langue, sa religion ou sa culture. Sans distinction et en toute circonstance, chaque enfant doit être traité avec justice.
27 2012 Mères et Monde l’article 27 :
« Chaque enfant a droit à de la nourriture, des vêtements, à un endroit où il peut vivre et recevoir les soins dont il a besoin. L’état doit supporter les parents et les communautés afin de mettre en œuvre ce droit et de tendre vers une égalité des chances. »
28 2012 Le Cercle l’article 31 :
« L’enfant a le droit de participer à la vie culturelle et artistique et ce, dans des conditions d’égalité.Le complexe Le Cercle encourage l’organisation d’activités récréatives, artistiques et culturelles dans ses locaux, à l’égard de l’enfant. »
30 2012 Les Ursulines de Québec l’article 28 :
« Chaque enfant a droit à l’éducation »
31 2012 Regroupement Commun’action les articles 24.1 et 31.1 :

« Chaque jour le Regroupement Commun’action 0-5 ans Saint-Sauveur et Saint-Roch défend les droits des enfants en s’appuyant sur la Charte des Nations Unies. Chaque enfant a le droit de jouer librement dans des lieux sécuritaires et adaptés à ses besoins. Chaque enfant a aussi le droit de profiter gratuitement des activités culturelles et sportives et des services de santé. »

32 2012 Centre Multiethnique de Québec l’article 22 :
« Chaque enfant a le droit de vivre, d’être protégé et aidé s’il doit quitter sa maison et son pays. Il a aussi le droit d’être accueilli avec dignité, respect et empathie là où il demande le refuge. »
33 2012 Petit Blanchon les articles 19.1 et 39 :
« Dès la très jeune enfance, tu as le droit d’être protégé contre la violence et les mauvais traitements physiques et psychologiques. Tu as également le droit d’être en aide en cas d’abandon, de négligence et de maltraitance. »
34 2012 Patro Charlesbourg l’article 29.1 :
« L’éducation a pour but de préparer l’enfant à la vie dans un esprit de compréhension, de paix et de tolérance. »
35 2012 OCF les articles 18.1 et 18.2 :
« Le regroupement OCF 03 reconnait que les parents sont responsables du développement des enfants et les organismes communautaires familles (OCF) sont présents pour les soutenir dans cette responsabilité »
36 2012 CPE Vire-Crêpe l’article 2 :
« Les enfants ont le droit à un service de garde éducatif basé sur l’estime de soi et sur l’égalité des chances. »
37 2012 CPE Montessori l’article 3 :
« Tous les adultes doivent faire ce qui est le mieux pour les enfants. Quand les adultes prennent des décisions, ils doivent penser à la façon dont elles vont affecter les enfants »
38 2013 La Fondation Le Petit Blanchon les articles 19.1 et 39
Dès la très jeune enfance, tu as le droit d’être protégé contre la violence et les mauvais traitements physiques et psychologiques. Tu as le droit d’être aidé en cas d’abandon, de négligence et de maltraitance.
39 2013 L’heure des enfants l’article 28 :

Chaque enfant a droit à une chance égale de réussite en évoluant dans un environnement favorable à son plein épanouissement et au sein d’un milieu scolaire mobilisé où toutes les ressources sont mises à sa disposition pour contribuer à son développement global.

40 2013 Carrefour des enfants de Saint-Malo l’article 28 :
Tous les enfants ont le droit de recevoir une éducation favorisant leur épanouissement personnel et ce, tout en reconnaissant le potentiel de chacun.
41 2013 Centre de pédiatrie sociale de Québec l’article 24 :
Chaque enfant a le droit de recevoir tous les soins dont il a besoin pour sa santé et son bien-être.
42 2013 Comité des Locataires du 201 du Roi Jacques-Cartier l’article 13 :
Tous les enfants ont le droit de s’exprimer en liberté.
43 2013 Créateurs DE PAIX l’article 2 :
Tu as le droit au respect de ta différence
44 2013 École Madeleine-Bergeron l’article 29 :
Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses aptitudes.
45 2013 HANDICAP international l’article 23 :
Les États parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de leur collectivité.
46 2014 Pour l’enfance, j’y vais, j’avance l’article 27 :
L’enfant a le droit de s’épanouir et de grandir dans un environnement sécuritaire, sain et stimulant. Chacun doit pouvoir faire la plupart des choses que les autres enfants peuvent faire.
 
47 2015 Le Machin Club Les articles 13 et 29,1 :
L’enfant a le droit d’explorer le monde dans un esprit de vivre-ensemble égalitaire et dans le respect de l’authenticité de son imaginaire créatif. Il a droit à une tribune d’expression pour forger son identité et prendre sa place dans sa communauté. Il est du devoir de l’adulte de l’accompagner dans la construction de son identité sociale et numérique.
48 2015 École Marguerite Bourgeoys L’article 28 :

Tous les enfants ont droit à une éducation où ils peuvent développer leur plein potentiel et vivre des réussites.
49 2015 Club Kiwanis Québec L’article 2 :

Chaque enfant a ses droits, peu importe qui il est, où il vit, qui sont ses parents, qu’il soit un garçon ou une fille, qu’il soit pauvre ou riche ou qu’il souffre d’un handicap, et quelles que soient sa langue, sa religion ou sa culture. Sans distinction et en toute circonstance, chaque enfant doit être traité avec justice.
50 2015 Musée national des beaux arts du Québec (MNBAQ) L’article 13 :

Tu as le droit d’exprimer ce que tu penses, tout en respectant les autres. Ta parole peut prendre différentes formes, dont l’expression artistique.
51 2016 Collectif Caméléon L’article 27 :

Le droit de tout enfant à prendre un bon départ dans la vie pour permettre son développement physique, mental, affectif, moral et social.
52 2016 Concertation intersectorielle pour le développement des tout-petits et leur entrée à l’école réussie de la Capitale-Nationale L’article 5 :

La Concertation appuie le droit et le devoir des parents ou le cas échéant, les membres de la famille élargie ou de la communauté, de guider et de conseiller les enfants dans l’exercice de leurs droits et le développement de leurs capacités.
53 2016 École de danse de Québec L’article 29 a) :

Nous favorisons l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités.
54 2016 Orchestre symphonique de Québec L’article 31.2 :

Droit à la culture et à la musique symphonique.
55 2016 La Rotonde L’article 31.2 :

Nous respectons et favorisons le droit de l’enfant à participer pleinement à la vie culturelle et artistique.
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